EPK
JERRICAN NACHOS & THE ROOKIES
WILD ROCK
BREST
LIENS
Bandcamp Instagram Facebook Youtube Mail
Nous sommes Jerrican Nachos & the Rookies, un couple d'artistes qui joue du rock'n'roll. Depuis 2015, nous apprenons à jouer de la musique ensemble en nous rendant de scène en scène ; nous observons le monde et expérimentons. Nous racontons les chemins que nous empruntons, la fragilité des arbres et de la lumière, l’amour qui nous anime.
Nous aimons autant faire la part belle à l’énergie qu’à la contemplation, avec l’envie de sculpter aussi bien la rugosité des sons que leur douceur.
Le duo est composé de Jerrican Nachos à la guitare-chant et de Rookie Rose à la batterie-chant.
Leur histoire commence à la fin de l’été 2015 quand Jerrican a demandé à Rose si elle voulait jouer de la batterie avec lui. Rose a répondu qu’elle ne jouait pas de batterie, mais ce n’était pas la question. “Alors, d’accord.” ; une semaine plus tard une batterie occupait toute sa minuscule maison et le canapé était rangé dans le potager.
Depuis, ils observent le monde et expérimentent ensemble, jusqu’à leur premier enregistrement : quatre chansons jouées avec une guitare électrique, une batterie, leurs deux voix et un petit bataillon hétéroclite formé d’instruments additionnels (mélodica, boite à orage, coquillages, graines, riz...)
D’aucuns diraient d’eux qu’ils jouent du rock’n’roll. C’est vrai et c’est faux. Ils aiment autant faire la part belle à l’énergie qu’à la contemplation, avec l’envie de sculpter aussi bien la rugosité des sons que leur douceur et de s’offrir le plus généreusement possible en jouant jusqu’au bout de leurs forces.
Quand il a fallu définir leur son, ils se sont immergés dans les œuvres des artistes dont ils se sentent proches. Ils sont ressortis de ce bain musical avec une playlist dans laquelle se croisent Black Sabbath, The Stooges, Bikini Kill, The White Stripes, Aurora, Thee Oh Sees, Dakhabrakha, The Velvet Underground, Left Lane Cruisers et Sunn o))). Leur son doit être plus ou moins proche du mélange de ces artistes.
Rose réalise également l’ensemble de l’univers visuel du groupe. Pour l’illustration et la musique, le processus de création a le même point de départ : comment raconter des histoires pour partager ce qui nous remue et nous questionne. Dans leurs aventures quotidiennes, elle saisit et traduit graphiquement des choses qui peuvent sembler insignifiantes mais qui, une fois assemblées, tissent la toile d’un univers sensible posé sur le fil du fantastique.
Deux premiers singles sont sorties fin 2020 : Windmills le 23 septembre et Psalms le 04 novembre. Un vinyle au format 7 pouces est en cours de production : il rassemblera les deux titres et sortira sur The Odd Shack, leur label en autoproduction. Le duo est accompagné depuis 2018 par La Carène, SMAC de Brest.